Vivre la compassion « miséricordieuse » part d'un état intérieur qui se traduit dans un agir… car la miséricorde en plus d'être active, est une attitude; elle se signale dans la manière d'agir envers autrui (comme la douceur). Les compatissants sont ceux qui effectivement ouvrent leur cœur aux autres et posent des gestes pour soulager leur détresse.

 

Des exemples dans : (Mt 20, 34 les aveugles) « Pris de pitié Jésus leur toucha les yeux et aussitôt ils recouvrèrent la vue. Et ils se mirent à sa suite ». (Mc 9, 22) la veuve de Naim; un fils unique... Le Seigneur fut pris de pitié...(Mt. l5,32) les foules... Jésus en eut pitié car les gens étaient des brebis sans berger.Texte du Jugement dernier (Mt 25, 31-46) Luc rapporte en (6, 36) les paroles de Jésus à ses disciples; « Devenez compatissant comme votre Père est compatissant ». C'est une prière qu'il leur adresse de la part du Père.

 

avec  Sr Faustine, prions

 

Aide-moi, ô Seigneur, pour que mes yeux soient miséricordieux,  que je ne soupçonne et ne juge jamais personne selon  les apparences, mais que je voie ce qui est beau dans l’âme de mon prochain et que je lui vienne en aide.

 

Aide-moi, Seigneur, pour que mon oreille soit miséricordieuse, pour que je sois attentive aux  besoins de mon prochain et que je ne sourde à sa douleur et à ses plaintes.

 

Aide-moi, Seigneur, pour que ma langue soit miséricordieuse, que je ne critique jamais mon prochain, mais que j’aie pour chacun une parole de consolation et de pardon.

 

Aide-moi, Seigneur, pour que mes mains soient miséricordieuses et remplies de bonnes actions, pour que je ne sache faire que du bien à mon prochain et que je me charge des tâches les plus pénibles  et les plus ingrates.

 

Aide-moi, Seigneur, pour que mes pieds soient miséricordieux, que je me hâte toujours  de venir  à l’aide de mon prochain en dominant ma fatigue et ma lassitude. (...)

 

Aide-moi, Seigneur, pour que mon cœur soit miséricordieux, que je sois compatissante aux souffrances de mon prochain.`

OEUVRES DE MISÉRICORDE SPIRITUELLES

 

1 - conseiller ceux qui sont dans le doute

Aider quelqu’un à prendre une décision selon l’évangile ...

Oser partager sa foi et son espérance  ...

 

2 - enseigner les ignorants

dire la bonne nouvelle du Christ, le Kerigme, l’anamnèse et ...faire correspondre sa manière de parler avec sa manière d’agir  ...

 

3 - avertir les pécheurs

Dire simplement à nos frères ceux qui nous blesse ...
Inciter à se confesser ...

 

4 - consoler les affligés

Offrir un réconfort, une écoute, une présence à celui qui est dans la peine ...
Envoyer un message, faire un signe ...
Rechercher en Dieu sa propre consolation pour pouvoir consoler les autres ...

 

5 - pardonner les offenses

Demander pardon simplement, ni juger, ni condamner, ni rejeter ni accuser

et prier pour ses ennemis, ses persécuteurs comme Dietrich Bonhoeffer*

 

6 - supporter patiemment les personnes ennuyeusesa

« Ce que l’homme ne peut corriger en soi ou dans les autres, il doit le supporter avec patience.»  Découvrir en nous ce qui est également dérangeant et insupportable pour nous et qui peut aussi l’être pour les autres ... ne pas se mettre en colère, ne pas manifester son impatience…

 

7 prier Dieu pour les vivants et pour les morts

Rendre grâce à Dieu de la vie de ceux que nous avons connus. Prier pour que ceux qui sont mort ne se condamne pas mais consente en la Paix du Christ qui veut les accueillir.

Deux nouvelles œuvres de miséricorde proposées par le Pape François.

 

Comme œuvre de miséricorde spirituelle, la sauvegarde de la maison commune demande "la contemplation reconnaissante du monde" qui "nous permet de découvrir à travers chaque chose un enseignement que Dieu veut nous transmettre"

 

Comme œuvre de miséricorde corporelle, la sauvegarde de la maison commune demande les "simples gestes quotidiens par lesquels nous rompons la logique de la violence, de l’exploitation, de l’égoïsme […] et se manifeste dans toutes les actions qui essaient de construire un monde meilleur".

 

Enc. Laudato si’, n. 214 - 230-231

 

La diaconie de l’Eglise aujourd’hui.


Un pauvre a crié : un Peuple entend au nom du Seigneur. La diaconie, c’est la part de la mission de l’Eglise qui nous fait prendre pied dans la réalité du monde. Mgr Jean Rodhain : "Il y a des quantités de chômeurs de la charité. Il y a besoin d’une occasion pour que les gens sortent de leur paralysie et s’entrouvrent." L’acte caritatif éduque l’homme comme un juste. "La charité d’aujourd’hui, c’est la justice de demain." Le bon samaritain exerce sa charité en deux temps : 1er temps : il agit personnellement. 2ème temps : il a recours aux structures de l’époque : l’hôtellerie. Il confie son blessé à cette institution. C’est une charité intelligente. La charité est délibérément pédagogique. Créer un prototype pouvant être copié.

L’abbé Rodhain, organisateur de charité voit loin devant. Faire un modèle, de telle sorte qu’il soit reproduit par d’autres. Ex : "Le Rosier Rouge" créé en 1973 pour accueillir toute l’année des familles de malades hospitalisés, est un prototype qui a provoqué les pouvoirs publiques. "La charité d’aujourd’hui prépare la justice sociale de demain." Une oeuvre charitable peut prendre des initiatives qu’un gouvernement ne prend pas ; c’est plus léger, spontané, plus adapté. Jésus n’a pas tout fait ! Il a posé un signe et a dit : "faites de même." Le Christ a été bienfaiteur lorsqu’il a appris à des milliers d’hommes, à aimer des lépreux, des aveugles... AIMER comme le Christ, c’est poser des signes.Trouver de meilleures alternatives pour régler des problèmes. L’Eglise doit être une tête chercheuse. "La charité d’aujourd’hui, c’est la politique de demain." Quand on ne peut plus tout faire, concentrons-nous sur quelques prototypes pour donner envie d’aller plus loin. L’enjeu est de tenir la diaconie accrochée au reste : annonce - liturgie - diaconie. S’il y a autonomisation, on ne voit plus que les chrétiens sont une communauté. L’Eglise ne monopolise pas le service de la charité. Toute l’humanité doit vivre de cette charité. C’est l’institution ecclésiale qui veille à ce que la charité soit vécue.Stimuler, animer, orienter dans la charité et la vérité l’engagement pour la justice des hommes de ce temps.

 

L’Eucharistie, matrice de la vie sociale. "Ceci est mon corps". "C’est à moi que vous l’avez fait". C’est le même corps. Nous sommes unis au Seigneur par lui. L’Eucharistie nous établit dans une communion. Le commencement de l’amour mutuel trace la voie permettant de vivre dans le Christ. La difficulté n’est pas d’assister à la messe le dimanche, mais c’est de la comprendre et de s’y laissé prendre. Eucharistie et Charité, c’est tout UN ! Le missel le plus exigeant, est au sens évangélique du mot, le plus révolutionnaire. Chaque célébration locale réalise la communion universelle. La communion opère une concentration. A la cartographie abstraite de la mondialisation, l’Eglise offre une cartographie de l’universalité, puisque par l’Eucharistie, nous sommes établis en communion avec toute l’humanité. Le Christ se donne à tous. Pain transformé en corps du Christ ; les membres sont aussi transformés en corps du Christ. Le petit "moi individuel", est décentré et placé dans le contexte d’une plus large communauté de participation, avec les autres, à la vie divine.

Un détachement des choses et un attachement des personnes.

Les choses ne sont plus une fin en soi, mais un moyen pour plus s’attacher aux autres.

 

 

 

OEUVRES DE MISÉRICORDE CORPORELLES

 

1 - donner à manger aux affamés

Donner un sandwich, servir la soupe aux sans-abris, partager un repas …
Ne pas gaspiller : «Jeter de la nourriture, c’est la voler aux pauvres» (Pape François)
Participer à une collecte

 

2 - donner à boire à ceux qui ont soif

Offrir concrètement à boire
Initier des « cafés suspendus »

S’investir dans une association pour le respect de la planète..

 

3 - vêtir ceux qui sont nus

Remettre de l’ordre dans son armoire, donner qui est encore impeccable.
S’habiller avec dignité et simplicité ...
Participer au tri dans un vestiaire…

 

4 - accueillir les étrangers

Accueillir les personnes extérieures à son groupe, celles qui ne sont pas attendues, celles qui dérangent, celles qui ne me ressemblent pas ...
Veiller aux gens seuls un jour de fête
Veiller à la manière dont je parle des migrants  ... et entrée en association.

 

5 - assister les malades

Téléphoner ou envoyer un message à celui qu’on sait malade, lui rendre visite
Faire les courses pour quelqu’un
Participer à des animations au sein des hôpitaux, des maisons de retraite  ...

 

6 - visiter les prisonniers

Prendre contact avec un aumônier de prison, une association qui oeuvre en prison
Aider ceux qui sont emprisonnés dans des addictions.

 

7 - ensevelir les morts

Se rendre proche de ceux qui sont dans le deuil ...
Aller à des obsèques, proposer ses services dans la paroisse pour accompagner (chorale de l’Espérance, lectures, …) ...

contact paroisses webmaster infos légales faire un don
coordonnées et adresses