extraits bulle du pape :

 

« J’ai un grand désir que le peuple chrétien réfléchisse durant le Jubilé sur les œuvres de miséricorde corporelles et spirituelles. Ce sera une façon de réveiller notre conscience….Redécouvrons les œuvres de miséricordes corporelles : donner à manger aux affamés, donner à boire à ceux qui ont soif, vêtir ceux qui sont nus, accueillir les étrangers, assister les malades, visiter les prisonniers, ensevelir les morts. Et n’oublions pas les œuvres de miséricordes spirituelles : conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner les ignorants, avertir les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiemment les personnes ennuyeuses, prier Dieu pour les vivants et pour les morts. » (§12) « L’Eglise a pour mission d’annoncer la miséricorde de Dieu, cœur battant de l’Evangile, qu’elle doit faire parvenir au cœur et à l’esprit de tous… » (§15)

 

« Le pèlerinage est un signe particulier de l’Année Sainte : il est l’image du chemin que chacun parcourt au long de son existence… chacun devra, selon ses forces, faire un pèlerinage. Ce sera le signe que la miséricorde est un but à atteindre, qui demande engagement et sacrifice. Que le pèlerinage stimule notre conversion : en passant la porte Sainte, nous nous laisserons embrasser par la miséricorde de Dieu, et nous nous engagerons à être miséricordieux avec les autres comme le Père l’est avec nous » (§14)

 

Jésus-Christ est le visage de la miséricorde du Père... Il y a des moments où nous sommes appelés de façon encore plus pressante, à fixer notre regard sur la miséricorde, afin de devenir nous aussi signe efficace de l’agir du Père. » Pape François (bulle d’indiction §1 et 3)

 

Un Temps de pause pour me rapprocher de Dieu, fixer mon regard sur la miséricorde : « Pour être capable de miséricorde, il nous faut donc d’abord nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu. Cela veut dire qu’il nous faut retrouver la valeur du silence pour méditer la Parole qui nous est adressée » Extrait de la bulle (§13)

 

Un Temps pour sortir de mes habitudes…prendre un autre chemin. Passer la porte de la Miséricorde. « En passant la porte Sainte, nous nous laisserons embrasser par la miséricorde de Dieu » Extrait de la bulle (§14)

 

Un Temps pour me convertir, accueillir le pardon que Dieu me donne. Une année de Grâce et d’indulgence en cette année Sainte. « Le pardon est le moyen déposé dans nos mains fragiles pour atteindre la paix du cœur. » Extrait de la bulle (§9)

 

 

Un Temps pour vivre à la suite du Christ et des Saints : Miséricorde en Actes. « C’est un programme de vie aussi exigeant que riche de joie et de paix » Extrait de la Bulle (§13)

 

« Dans les paraboles de la miséricorde, Jésus révèle la nature de Dieu comme celle d’un Père qui ne s’avoue jamais vaincu jusqu’à ce qu’il ait absous le péché et vaincu le refus, par la compassion et la miséricorde….. la miséricorde y est présentée (dans l’Evangile) comme la force victorieuse de tout, qui remplit le cœur d’amour, et qui console en pardonnant. …. nous sommes invités à vivre de miséricorde parce qu’il nous a d’abord été fait miséricorde…. Le pardon des offenses devient l’expression la plus manifeste de l’amour miséricordieux, et pour nous chrétiens, c’est un impératif auquel nous ne pouvons pas nous soustraire … Le pardon est le moyen déposé dans nos mains fragiles pour atteindre la paix du cœur. Se défaire de la rancœur, de la colère, de la violence et de la vengeance, est la condition nécessaire pour vivre heureux. (§9)

 

« Pour être capable de miséricorde, il nous faut donc d’abord nous mettre à l’écoute de la Parole de Dieu. Cela veut dire qu’il nous faut retrouver la valeur du silence pour méditer la Parole qui nous est adressé » (§13) « Puisse le Carême de cette Année Jubilaire être vécu plus intensément comme un temps fort …..Combien de pages de l’Ecriture peuvent être méditées pendant les semaines du Carême, pour redécouvrir le visage miséricordieux du Père ! » (§17)

 

 

 

contact paroisses webmaster infos légales faire un don
coordonnées et adresses