« un temps d’action de grâce pour faire mémoire de l’action du Seigneur,

un temps de conversion et de nouveau départ. »

Avant même de terminer l’année de la Miséricorde qui continue à irriguer la vie de nos paroisses, nous voilà au seuil d’une étape importante : fêter les 50 ans du diocèse !

Le 9 octobre 1966, était érigé par le pape Paul VI le diocèse de Nanterre, à partir de territoires qui dépendaient des diocèses de Paris et de Versailles.

Il y a aujourd’hui 50 ans !

A l’aune de l’histoire de l’Eglise, c’est le temps d’un battement d’aile, mais au regard d’une vie humaine, c’est un temps de passage vers la maturité, un temps d’action de grâce pour faire mémoire de l’action du Seigneur, un temps de conversion et de nouveau départ.

C’est pourquoi j’ai souhaité ouvrir aujourd’hui une année jubilaire pour célébrer ce qui a été vécu dans le diocèse de Nanterre au cours de ces 50 années et nous préparer aux défis de demain.

Un diocèse n’est pas une circonscription administrative de l’Eglise à l’instar du département dont il a repris les contours, c’est réellement, comme l’a rappelé le Concile Vatican II, une portion du peuple de Dieu : c’est le peuple des baptisés, le peuple des disciples de Jésus qui vit dans le département des Hauts-de-Seine, c’est une Eglise particulière, Sacrement du Salut pour tous les habitants de ce département.

Le dimanche 11 juin 2017, je vous invite à vivre un grand rassemblement diocésain à Colombes pour rendre grâce pour ce jubilé et nous laisser envoyer par l’Esprit Saint.

Mgr. Michel Aupetit, évêque de Nanterre

le 9 octobre 2016